A partir du 1er janvier prochain, il ne sera plus possible d'acheter des cigarettes dans le supermarché et dans le duty-free du Vatican.
Décision prise par le pape lui-même. Dans un communiqué, le Saint Siège explique qu'il n'est pas possible de "contribuer à une activité qui est nocive pour la santé des gens". Le Vatican rappelle que selon l'OMS, la cigarette tue chaque année plus de 7 millions de personnes dans le monde.
"Bien que les cigarettes vendues aux salariés et aux retraités du Vatican le soient à un prix réduit, aucun profit ne peut-être légitime s'il met en péril la vie humaine" ajoute le communiqué officiel.
Selon un livre d'investigations sorti en 2015, la vente de cigarettes détaxées dans l'enceinte du petit Etat rapporte chaque année 10 millions d'euros, ce qui est la seconde source de revenus du siège de l'Eglise catholique
Les cigarettes non, l'alcool oui
Le pape François n'a en revanche pas interdit la vente d'alcool. Dans le supermarché du Vatican, il restera possible d'en acheter à des prix très compétitifs, puisqu'il n'y a pas de TVA.
Environ 5 000 personnes (habitants, employés et retraités du Saint Siège) ont accès à ce supermarché. Et comme le Vatican est une cité-Etat peu peuplée (800 habitants), la ratio vente d'alcool / habitant est le plus élevé au monde. Une étude réalisée il y a 3 ans montrait que le Vatican détient le record mondial de vente de vin : 74 litres par an et par habitant !
Et encore, c'est sans le vin de messe...