L'Eglise canonise Mère Teresa

Le pape François a canonisé la religieuse qui a œuvré toute sa vie pour aider les plus pauvres le 4 septembre 2016, à Rome.

C'est un jour historique pour l'Église catholique. Le dimanche 4 septembre 2016, le pape François a fait de Mère Teresa une sainte devant des dizaines de milliers de fidèles réunis venus du monde entier. Le souverain pontife a prononcé la formule consacrée en latin : « Nous déclarons la bienheureuse Teresa de Calcutta sainte et nous l'inscrivons parmi les saints, en décrétant qu'elle soit vénérée en tant que telle par toute l'Eglise ».

Une œuvre bien visible

La religieuse est ainsi devenue Sainte Teresa de Calcutta, grâce aux deux miracles qu'elle a réalisés. L'icône mondiale de la charité reste aujourd'hui très appréciée, au-delà même du contexte religieux. « Il y a plein de gens qui ne croient même pas en Dieu et qui l'admirent et l'œuvre qu'elle a faite », affirme ainsi une française.

L'œuvre de la sainte était visible dans la foule place Saint-Pierre : des sœurs vêtues d'un sari blanc brodé de bleu, les missionnaires de la charité, la congrégation qu'elle a créé et qui compte maintenant 5 000 religieuses. Le pape François renouvelle ainsi son souhait, celui d’une Eglise catholique pauvre, pour les pauvres.

A lire aussi