Résultats des élections en Sicile : la droite et le Mouvement 5 Etoiles au coude à coude

Les Siciliens - 4,5 millions d'électeurs - étaient appelés aux urnes hier, pour des élections régionales. Ce scrutin représentait le dernier test grandeur nature avant les législatives qui devraient se dérouler entre février et avril 2018.
Le dépouillement a débuté ce matin à 8 heures. Les résultats seront connus dans la journée.
Une chose est sûre : l'abstention sera la grande gagnante de ces élections, atteignant plus de 53%.

Selon les sondages sortie des urnes, la coalition de droite, emmenée par Forza Italia, le parti de Silvio Berlusconi, serait légèrement en tête avec 36%.
En deuxième position avec 34% : les populistes du mouvement 5 étoiles.
Une mauvais signal pour les 5 Etoiles qui pensaient l'emporter, mais surtout pour la gauche italienne qui misait sur les potentiels abstentionnistes pour gagner du terrain.
Si cet ordre d'arrivée se confirme, les journaux italiens parlent vont jusqu'à parler d'une raclée pour la gauche qui gouvernait depuis cinq ans. Divisée, elle aurait permis à la droite et à l'abstention de la doubler. « C’est une défaite sans appel, même si elle était annoncée », a commenté Matteo Renzi. Il change de stratégie : « si on s’unit avec le M5E, on peut gagner ».

Ce scrutin marque en tout cas le (nième) retour de Silvio Berlusconi avec son parti Forza Italia sur le devant de la scène politique.
L'ex-Cavaliere entend bien jouer un rôle de premier plan lors des élections législatives de début mars 2018.

Publié par François Beaudonnet / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article