Football : le cas "Anne Frank" continue de créer la polémique

Les fleurs déposées devant la synagogue de Rome hier par une délégation de la Lazio peinent à effacer le goût amer laissé dimanche par des supporters.

Lors de la rencontre Lazio-Cagliari dimanche au stade Olympique de Rome, des supporters de l’équipe de foot de la région de Rome, connue pour leurs débordements racistes, ont laissé derrière eux des adhésifs qui ne finissent pas de faire polémique.
Sur les autocollants : un photomontage représentant Anne Frank, la jeune fille juive dont le journal intime racontait sa vie à Amsterdam durant l'occupation nazie pendant la Seconde guerre mondiale, vêtue d’un tee-shirt rouge et jaune, les couleurs de leur adversaire historique : la Roma. Les supporters de la Lazio étaient situés dans la Curva Sud, le virage habituellement réservé à ceux de la Roma, la Curva Nord étant fermée pour deux matches en raison de chants racistes (cris de singe) entendus face à Sassuolo début octobre.
Ce photomontage était déjà apparu il y a quatre ans sur les réseaux sociaux.
Les caméras du stade ont permis d’identifier au moins 20 supporters, dont deux mineurs. « C’était une bêtise, une blague entre jeunes pour taquiner la Roma », s’est défendu le père d’un des deux mineurs âgé d'à peine 13 ans.

Réactions et initiatives après la polémique

Le ministre de l’Intérieur Marco Minniti a réagi, appelant à « exclure définitivement du stade les responsables ».
Face à cet incendie et les vives réactions tant en Italie qu’à l’étranger, Claudio Lotito, le président du club Lazio, a également annoncé ce voyage que le club entend désormais organiser chaque année pour 200 jeunes supporters au camp de concentration et d’extermination où Anne Frank a été déportée.

"Aujourd’hui nous entendons réaffirmer notre position encore une fois avec ce geste clair et sans équivoque: personne ne peut utiliser la Lazio", a insisté Lotito. "La plupart de nos supporteurs sont avec nous contre l’antisémitisme".
Ce soir lors de la rencontre Lazio-Bologna endosseront un tee-shirt de la jeune fille juive devenue symbole de la Shoah.
Ce n'est pas tout. La Fédération de foot italienne, en accord avec l'Union de la communauté juive italienne et le ministre des Sports Luca Lotti a décidé de mettre en place dès aujourd'hui avant chaque match de série A, B et C la lecture d'un morceau du Journal d'Anne Franck.

La communauté juive indignée a vivement réagi et s'est dite "insatisfaite et fatiguée" suite à l'hommage rendu par la délégation du Lazio hier. "Des fleurs ne suffisent pas à tout résoudre. La communauté juive n'est pas une machine à laver ni un lieu où il suffit d'un hommage floral pour tout arranger", s'est exprimé Riccardo Di Segni, le chef Rabbin de Rome. "Plus que des gestes, les clubs de foot devraient mettre en place des initiatives concrètes".

Publié par Alban Mikoczy / Catégories : Non classé