Au pays de la dolce vita, l'amitié, c'est sacré! Un bon remède contre la solitude, mais aussi contre la crise sans précédent dont l'Italie tente toujours de sortir.
Depuis 2008 et le début de la crise, des millions d'italiens se sont retrouvés au chômage. Deux raisons expliquent notamment pourquoi le pays n'a pas explosé : la famille, valeur qui reste toujours très forte en Italie malgré un taux de natalité parmi les plus bas d'Europe, et l'amitié.
Dans la péninsule, à la différence de la France, l'endroit où on naît - un village, une ville, un quartier - reste souvent celui où on grandit, jusqu'à la fin de sa vie. Résultat : il est commun de rester 60, 70, 80 ans et plus au même endroit, permettant de créer des liens d'amitié forts avec ses voisins et habitants du quartier.
Massimo et Gianni, inséparables depuis 45 ans
A un jet de pierre du Vatican, le quartier de Pinetta Sacchetti a sa place principale, son bar, son marchand de journaux. A quelques mètres se trouvent le garage de Massimo et le salon de coiffure de Gianni. Ils vivent tous les deux dans le quartier depuis toujours. Tous les matins depuis plus de 40 ans, Massimo vient chercher Gianni dans son salon pour se rendre dans le bar du quartier. Un café qui cache une longue amitié. Les deux inséparables se connaissent depuis 1972. "Avec Gianni, c'est mieux qu'en famille. On parle de choses quotidiennes, du football, de la famille,... des choses banales, finalement!"
Une complicité qui ne s'est jamais essoufflée, bien connue dans le quartier. Dans le salon de Gianni, les collègues se moquent gentiment des allées et venues quotidiennes de son complice. "Quand Massimo entre ici, il est comme chez lui. Il prend son café, emmène Gianni en prendre un autre au bar, ils mangent ensemble... Lui et mon patron ils sont comme deux frères!" raconte une employée.
Se faire coiffer par quelqu'un d'autre que Gianni? Impensable pour Massimo... Le seul à qui le coiffeur continue de confier ses voitures depuis bientôt 50 ans.
Une amitié riche en humour, mais qui cache une réelle affection. "On dit que celui qui trouve un ami trouve un trésor et en effet, avec lui, j'ai vraiment trouvé un sacré trésor", confie le coiffeur entre deux plaisanteries.
Quand Massimo parle seul de son ami, il ne cache pas son émotion. "Avec lui, je peux toujours me confier quand je ne vais pas bien. J'ai confiance, je sais qu'il le gardera pour lui."
Une longue amitié qui est plutôt la règle que l'exception dans le quartier.
Pour Lucio, Alberto, Giorgio et Marino, se trouver tous les jours sur la place du village, lieu de rencontre incontournable en Italie, est plus qu'une habitude, c'est une tradition. A près de 80 ans, les quatre inséparables se connaissent depuis l'école primaire. Ils ne se sont jamais quittés, et continuent de déambuler ensemble dans leur quartier. L'occasion de se remémorer leurs souvenirs d'enfance.