En Italie, prendre son « caffè al bar », « café au bar » est plus qu’une habitude, c’est une tradition ! Accompagné d’un croissant ou d’une brioche, plus qu’un simple déjeuner, c’est un moment de convivialité. Pas question de s’asseoir ou de s’attarder le matin, il se prend souvent debout, rapidement, accoudé au comptoir.
« Je viens chaque matin. Je me dépêche, je prends un petit café et je fonce au travail », raconte une habituée dans le bar de son quartier. « C’est une habitude que nous avons, nous, les italiens ». « Au café tu vois tout le monde. Tu papotes, c’est une façon de se réveiller. Moi je viens ici parce que je connais le barman depuis des années et il est très sympa ».
Robusta ou Arabica, les italiens aiment déguster toutes les saveurs de café. Les grains sont moulus dans le magasin ou à domicile pour les puristes. Moulu juste avant de le boire, le café est encore meilleur !
Autre incontournable du déjeuner à l’italienne : le « cornetto » fourré à la confiture ou au chocolat. Il est souvent accompagné d’un cappuccino qui ne se boit que le matin et de préférence avec des dessins faits dans la crème. Un cœur, une fleur,… de quoi donner le sourire aux clients avant de commencer leur journée.
Attention à ne pas associer le bar à l’alcool ou encore à l’alcoolisme en Italie. Si en France passer sa journée au bar est mal vu, en Italie, y aller plusieurs fois par jour est gravé dans les mœurs. Après avoir signé un contrat, avec les collègues, voisins, amis,… Le café, d’autant plus s’il est « de quartier », est un lieu de convivialité.