10 000 migrants secourus en 4 jours. Le nombre est exceptionnellement élevé. Les secours sont débordés. Les bateaux des ONG transportent 2 à 3 fois plus de naufragés que leur capacité le permet.
L'exode de migrants de la Libye vers l’Italie se poursuit, inlassablement. Ces derniers jours, le rythme s’est accéléré : plus de 8000 migrants ont été sauvés aux larges des côtes libyennes. 10 000 en 4 jours. Serrés très fort, les uns contre les autres, dans 18 radeaux de fortune qui menaçaient de chavirer. Par chance, leurs prières pour rester en vie ont été entendues. Ils sont rapidement rejoints par des garde-côtes italiens, des ONG et d’autres bateaux commerciaux spécialement déroutés pour leur venir en aide.
Les témoignages des sauveteurs et des journalistes présents sur les bateaux font état de scènes jamais vues. Des dizaines de bateaux gonflables côtoient des embarcations en bois avec près de 7 ou 800 personnes à bord.
Face à cette situation dramatique, le ministre de l'Intérieur, Marco Minniti, a du rentrer en urgence de son voyage politique aux Etats-Unis.