Dans les aéroports du monde entier il est interdit d’emporter plus de 100ml de liquides dans son bagage à main. Depuis le début de mois de juin, les autorités de l’aéroport de Gênes ont décidé de s’affranchir de cette règle et de faire une petite exception pour… le pesto !
La célèbre sauce à base d’ail, de basilic, pignons de pin et de fromage est une spécialité de la région. Les passagers voyageant au départ de cet aéroport sont autorisés à ramener jusqu’à 500 g de ce produit local.
Pour la bonne cause !
L’opération, baptisée « Le pesto est bon », a été lancée par les autorités de l’aéroport génois. Elle autorise les passagers à prendre plus de 500 g de pesto à bord, en échange d’un don fait à l’association locale Flying Angels, qui permet aux enfants malades de prendre l’avion pour recevoir des soins à l’étranger.
L’idée leur est venue à force de confisquer des centaines de boites de pesto chaque année lors des contrôles des bagages. La sauce est contrôlée comme tous les autres aliments, et une seule condition doit être respectée : le pesto doit être purement génois.
Depuis le début de l’initiative, plus de 500 passagers ont joué le jeu du pesto.