Un trafic de migrants ...de luxe, Un terroriste en terres italiennes, "La porte du sud": une nouvelle gare futuriste
Un trafic de migrants ...de luxe
Vu de l’extérieur, on pouvait croire à un voyage de luxe. Une traversée courte et confortable sur des vedettes rapides, avec, à leur bord : une dizaine de migrants, des cigarettes de contrebande et des clandestins avec de possibles liens jihadistes.
Une fois arrivés sur les plages siciliennes, ils devaient être accueillis par des complices avec des vêtements secs. Mais en fait il s’agissait bien d’une organisation criminelle, qui organisait un business très lucratif : la revente estimée des cigarettes et les 3000 euros que payaient chaque migrant pouvaient porter la recette de chaque traversée à 40 000 euros.
Hier, la police italienne a appréhendé ce réseau organisant ce trafic entre la Tunisie et la Sicile. L’opération baptisée "Poisson scorpion" visait 15 Tunisiens et Italiens contre lesquels des mandats d'arrêt avaient été émis.
Le réseau avait recruté des passeurs équipés de vedettes rapides capables d'effectuer en 4 heures la traversée entre le nord-est de la Tunisie et la région de Trapani, dans l'ouest de la Sicile. L’organisation a toutefois pu être démantelé avant ce voyage. Les enquêteurs cherchent désormais à identifier ces candidats indésirables à l'exil européen dont l'un avait déclaré au groupe craindre d'être refoulé par les autorités italiennes pour "terrorisme", selon des écoutes.
L'enquête a établi que le groupe avait mené au moins cinq traversées et qu'avec l'arrivée de l'été, il aurait été en mesure d'en organiser "au moins deux par semaine".
Un terroriste en terres italiennes
Le troisième homme de l’attentat de Londres était Italo-Marocain. Youssef Zaghba, 22 ans, a été identifié par la police et avait déjà été signalé en 2016 aux autorités britanniques comme "possible suspect". Il avait alors fait l’objet d'un contrôle à l'aéroport alors qu'il voulait embarquer pour la Turquie.
Le procureur Giuseppe Amato a déclaré que l'Italie avait fait "tout ce qui était possible" mais manquait de preuves contre le jeune homme. "Selon le tribunal, il n'y avait pas assez d'éléments et en un an et demi, il est venu 10 jours en Italie et il a toujours été suivi par la police » a t’-il ajouté. Sa mère, installée depuis 18 mois à Fagnano, une localité de quelques centaines d'habitants près de Bologne (centre-nord) s’est exprimée dans les journaux italiens, déclarant : « Mon fils a choisi la haine (...) il avait Internet et c’est de là que tout est parti. Les voisins entendaient souvent Youssef s’en prendre à sa sœur pour ses vêtements occidentaux. Il rêvait de la Syrie et du martyr ».
« La porte du sud » : une nouvelle gare futuriste
Au nord de Naples, à Afragola, une gare futuriste vient d’être inaugurée. Baptisée « La porte du sud », cette nouvelle œuvre de l’architecte Zaha Hadid, décédée il y a un an, vient d’être inaugurée par le Premier ministre Paolo Gentiloni.
Sa particularité : elle est composée de 6000 mètres carrés de verrière et a des allures de vaisseau spatial. Elle doit relier le sud de l’Italie au reste du pays en un temps record. Un trajet Rome-Naples ne durera ainsi pas plus que 55 minutes contrairement à 1h10 aujourd’hui.
Pour arriver à ce projet hors norme, les travaux ont commencé en 2003. Ils devaient s’achever en 2008 mais ils ont duré neuf ans de plus que prévu et coûté 70 millions d’euros. Cette gare nouvelle génération doit accueillir 10 000 personnes par jour selon les estimations faites par les autorités.