Le droit de "mourir dignement" pour Toto Riina, Rome : une ordonnance anti-alcool dans les rues de la ville, Une histoire à la Don Camillo : les cloches fêtent... la défaite de la Juventus
Le droit de « mourir dignement » pour Toto Riina
L'ancien "parrain des parrains" de la mafia sicilienne, Toto Riina, a "le droit de mourir dignement", a estimé lundi la Cour de cassation italienne, ouvrant ainsi la voie à une éventuelle sortie de prison.
L'ancien chef de Cosa Nostra, aujourd'hui âgé de 86 ans, souffre de pathologies graves : il est atteint d’un double cancer du rein, et de sérieux problèmes neurologiques et cardiaques. Il réclame donc aujourd’hui sa sortie de prison. Depuis 1993, il est incarcéré à Parme, où il purge une peine à perpétuité.Son avocat a demandé à un tribunal de Bologne de reconsidérer son maintien en prison.
L'an dernier, ce même tribunal avait estimé que Toto Riina pouvait être soigné pour ses pathologies graves sans pour autant changer son régime carcéral car il présentait encore "une dangerosité notable" et qu'il ne s'était jamais dissocié de Cosa Nostra.
Le chef du clan des Corleone a fait régner la terreur pendant près de 20 ans en Sicile et au sein de Cosa Nostra, dont il est le chef depuis 1970.
Accusé d'avoir commandité plus de 150 homicides, il est surtout connu pour avoir ordonné les meurtres des juges antimafia Giovanni Falcone (1992) et Paolo Borsellino (1993). Mais aussi pour avoir été l'un des cerveaux des attentats meurtriers de 1993 à Rome, Milan et Florence (10 morts au total).
La probable libération de l'un des parrains les plus violents de l'histoire de la mafia sicilienne provoquerait de vives réactions en Italie.
Rome : une ordonnance anti-alcool dans les rues de la ville
Suite à au mouvement de panique à Turin, la maire de Rome, Virginia Raggi veut accélérer la publication de l’ordonnance anti-alcool la nuit dans les rues de la cité éternelle.
Cette ordonnance est en préparation depuis le début de l’année. À partir de 22h, la vente d’alcool dans des récipients en verre sera interdite, et à partir de minuit toute consommation d’alcool sur la voie publique sera punie d’amendes. Le but : éviter les déplacements de personnes, se promenant de rues en rues avec des verres à la main, en particulier dans les rues les plus fréquentées par les étudiants. Mais aussi éviter les phénomènes de dégradation dans les rues et augmenter la sécurité.
Une histoire à la Don Camillo : les cloches fêtent ...la défaite de la Juventus
Les cloches de l’Eglise de Nichelino (une ville à côté de Turin) ont retenti samedi soir suite à la défaite de la Juventus, lors du match de la ligue des champions.
Le prêtre de la paroisse, Riccardo Robella, supporter et surtout aumônier du « Toro » (Torino football club, club turinois rival depuis toujours de la Juventus) annonce que ce n’est pas lui qui a fait cette blague, mais un autre prêtre. Cette initiative n’a pas plu aux supporters de la Juventus : le geste a été vécu comme une provocation.
Après avoir présenté des excuses sur le réseau social Facebook, Riccardo Robella a déclaré se mettre à la recherche du « coupable ». Ce son de cloches a été largement relayé sur la toile et applaudi des milliers de fois.