Samedi 3 juin dans la soirée, un gigantesque mouvement de panique a blessé 1 500 Turinois alors qu'ils assistaient à la diffusion de la finale de la Ligue des champions opposant la Juventus au Real Madrid.
La police recherche un groupe de supporters qui serait à l’origine de ce mouvement de panique. Deux jeunes sont actuellement interrogés par les autorités de la ville. Dénoncés, ils auraient avoué que c’était pour faire une mauvaise blague.
Le chaos pour une « blague »
Ils sont 30 000 entassés sur cette place de Turin (Italie), pour regarder la finale quand soudain, survient un mouvement de foule. Il serait lié à l'explosion d'un pétard ou à quelqu'un qui aurait crié : "Il y a une bombe."
Les barrières cèdent les unes après les autres, et commence alors une gigantesque panique : "Je ne sais pas ce qu'il se passe. Tout le monde nous est tombé dessus. Je me suis ouvert le bras. Je n’en sais rien", livre un supporter. Pendant de longues minutes, rien ne peut arrêter le mouvement de foule. Quand les secours arrivent, ils prennent en charge plus de 1 500 blessés.
"Tout le monde s'est mis à hurler et à courir"
Parmi eux, beaucoup de femmes et d'enfants. Ils ont été piétinés ou sont tombés sur des débris de verre qui jonchent le sol de la place. "Tout le monde s'est mis à hurler et à courir ", témoignent deux amis.
Pendant une partie de la nuit, les turinois, traumatisés, ont cherché leurs proches, dont ils étaient sans nouvelles. Après cette bousculade, deux personnes sont toujours dans le coma, dont un enfant de quatre ans.