L'Italie aujourd'hui : vers des élections anticipées

Vers des élections anticipées, Ils détruisent l'environnement pour trouver du pétrole, Les plus anciennes catacombes de Rome restaurées

Vers des élections anticipées

Les principaux partis italiens ont trouvé un accord le 30 mai pour organiser de nouvelles élections législatives et sénatoriales à l’automne. Le parlement est normalement élu jsuqu’au début de l’année 2018.

Matteo Renzi souhaite l’organisation de ce  scrutin le 24 septembre, le même jour que les élections allemandes.

Mais le président de la République italienne, Sergio Matarella, le seul à pouvoir décider de la dissolution du parlement ne l’entend pas de cette oreille. Il exige un cadre électoral clair avant toute dissolution du Parlement.Mario Monti, ancien chef du gouvernement, lui,  est encore plus critique. Dans une interview donnée à La Répubblica il affirme : « L’Italie ne peut pas courir un risque seulement parce que Matteo Renzi veut encore être premier ministre ».

La nouvelle loi électorale italienne, s’inspire du modèle électoral allemand : la moitié des sièges seront pourvus au scrutin uninominal à un tour tandis que l'autre moitié sera attribuée à tous les partis ayant dépassé la barre des 5%.

Cette nouvelle instabilité politique inquiète les milieux économiques.  La bourse de Milan a perdu 2% lundi. Et surtout les taux d’intérêts avec lesquels l’Italie rembourse sa dette publique ont fortement augmenté ces derniers jours.

Ils détruisent l’environnement pour trouver du pétrole

whales-1149978_1920

Au large de la Sardaigne, une zone protégée pour les espèces marines : baleines, dauphins, tortues est menacée.

Une compagnie pétrolière norvégienne est convaincue que cette zone de la mer méditerranée est une grande réserve de pétrole et de gaz. La société pétrolière a commencé ses recherches en lançant dans la mer des bombes air comprimé : un air maintenu sous une pression supérieure à celle de l'atmosphère qui peut être dangereux.

Conséquences : les décibels causés par les explosions chassent les cétacés. Cette recherche d’hydrocarbures au large de l’Italie pourrait avoir des conséquences irréversibles sur l’environnement comme entraîner la mort des mammifères marins dans cette zone protégée de la méditerranée.

Les plus anciennes catacombes de Rome restaurées

Des archéologues ont restauré les plus anciennes et les plus grandes catacombes de Rome : celles de Sainte Domitille. Elles sont désormais ouvertes au public et s’étendent sur plus de 17 kilomètres de galeries.

La restauration de ce souterrain a permis la découverte de fresques religieuses vieilles de plus de 1 600 ans, sous la Via Appia, la première rue de la ville. Ces fresques fraîchement restaurées permettent aux historiens de mieux comprendre la conversion des Romains au christianisme au quatrième siècle.

Publié par Alban Mikoczy / Catégories : Non classé