L'Italie aujourd'hui : santé, une Italie à deux vitesses

Santé : une Italie à deux vitesses, Les étrangers interdits de direction de musées italiens, "Ferrari Land" inauguré... en Espagne !

Santé : une Italie à deux vitesses

L’Italie s’alarme de l’inégal accès aux soins dans le pays. Avec une profonde différence entre le Nord et le Sud. En matière de santé, le fossé entre les riches régions septentrionales, parmi les plus prospères d’Europe et un Mezzogiorno à la traîne existe bel et bien. Ainsi, une récente étude montre que 50% des enfants dans le sud de la péninsule sont en surpoids ou obèses : c’est deux fois plus que dans le nord. Le taux de mortalité infantile est également 30% supérieur au sud par rapport au nord.

Les médecins italiens expliquent cet écart par une différence de moyens dans ces deux parties de l’Italie. Les fonds consacrés à la recherche médicale et aux hôpitaux ne sont pas égaux dans le pays. Enfin, l’Italie reste de manière générale en retard sur ses voisins européens : certains vaccins mettent près de dix ans à arriver dans les hôpitaux de la péninsule, alors qu’ils sont utilisés dans les pays alentours.

Les étrangers interdits de direction de musées italiens

Le ministre de la Culture italien a nommé la semaine dernière cinq directeurs de musées étrangers à la tête des plus grands lieux culturels de la péninsule : la galerie des offices de Florence, le palais ducal de Mantoue, ou encore la pinacothèque de Brera de Milan. Mais le tribunal administratif de la région du Lazio a rejeté la nomination de ces cinq candidats, du simple fait qu’ils sont étrangers.

Le ministre de la Culture Dario Franceschi, a été ainsi accusé par ses opposants politiques de porter atteinte à la culture italienne. Ce dernier se défend dans les colonnes du Il Fatto Quotidiano : « ces nominations montrent que le système des musées italiens évolue et rattrape des décennies de retard en s’ouvrant au monde ».

« Ferrari Land » inauguré ....en Espagne !

Ferrari599_A6_1

Le premier parc d’attractions en Europe consacré au monde de la Ferrari a été inauguré à Tarragone, à une centaine de kilomètres au sud de Barcelone, en Espagne. PortAventura Entertainment S.A.U, une filiale d'Investindustrial, a signé un accord de licence avec Ferrari portant sur la construction de ce nouveau parc. Pour un investissement total de plus de 100 millions d’euros.

« Il s’agit d’une opportunité en or pour installer l’esprit de Ferrari en Espagne, où nous avons beaucoup de fans et supporteurs en plus des touristes attirés chaque année par PortAventura Parks & Resort. Ce nouvel accord renforcera la marque Ferrari en Europe. » a déclaré Andre Perrone, Managing Director de Ferrari Brand, la société contrôlée par Ferrari qui s’occupe de la gestion des activités liées à la marque.

Sur 75.000 mètres carrés, Ferrari Land propose de nombreuses nouvelles attractions, dont Red Force : l'accélérateur vertical le plus haut et le plus rapide d'Europe. Les trains sont quant à eux propulsés à une vitesse de 180 km/h en 5 secondes.

« Accélération, vitesse et pression sont similaires à la sensation que l’on peut ressentir au volant d’une Formule 1 » assure Marc Genè, l’un des pilotes essayeurs de la Scuderia Ferrari en formule 1.

La seconde phase du projet prévoit la naissance du premier hôtel thématique Ferrari. Un hôtel 5 étoiles avec 250 chambres, des restaurants, boutiques et une vaste zone reprenant des simulateurs de voitures de course.

 

.

Publié par Alban Mikoczy / Catégories : Non classé