Et si les Italiens votaient le même jour que les Allemands ?, Le boom des voitures partagées, Rome pleure son dernier roi : Francesco Totti
Et si les Italiens votaient le même jour que les Allemands ?
L'ancien chef du gouvernement italien Matteo Renzi suggère dans un entretien au journal Il Messaggero de dimanche que les prochaines élections en Italie se tiennent en même temps qu'en Allemagne. "Que l'on s'en réjouisse ou non, les élections en Allemagne sont toujours un moment décisif de la politique européenne. Voter en même temps que Berlin aurait du sens (...) d'un point de vue européen et cela permettrait au nouveau Parlement de commencer à travailler sur la politique économique des cinq prochaines années sans perdre un seul jour", a déclaré l'ancien président du Conseil.
Les élections législatives auront lieu le 24 septembre prochain en Allemagne. Les élections en Italie sont prévues en mai 2018, mais des élections anticipées peuvent avoir lieu à l'automne.
Le président italien Sergio Mattarella, qui - seul - a la possibilité de dissoudre le Parlement, a indiqué que pour des élections puissent se tenir, il fallait d'abord que le Parlement vote une nouvelle loi électorale pour harmoniser les systèmes de vote à la Chambre des députés et au Sénat. Matteo Renzi, qui a repris fin avril la direction du Parti démocrate (PD, centre gauche) estime qu'il est possible de parvenir à un accord sur un système de vote calqué sur le système allemand à la proportionnelle.
Le boom des voitures partagées
Elles fourmillent dans les villes italiennes. Les petites voitures d’autopartage sont très prisées des Italiens et connaissent un vrai boom dans leur utilisation : + 40% d’usagers par rapport à l’année dernière. Au total, plus d’un million d’italiens sont inscrits sur un site ou une application pour louer une voiture, que cela soit pour quelques quelques minutes ou plusieurs heures. Une croissance expliquée par plusieurs problèmes quotidiens que rencontrent les citadins dans la péninsule : des transports publics qui fonctionnent mal, des bouchons interminables ou encore des interdictions de circuler dans les centres historiques.
Avec ces Fiat 500, Smart, Mini, de couleur rouge, jaune ou verte selon vos goûts, ils peuvent se déplacer partout. Le coût moyen est d’environ 22 à 34 centimes la minute, soit 15 euros de l'heure, moins cher qu’un taxi ou Uber. Face à cette hausse massive de la demande, les entreprises proposant ce service se multiplient.
Rome pleure son dernier roi : Francesco Totti
Après 25 ans de football professionnel, Francesco Totti range ses crampons. Les 70 000 supporters du stade de l’Olimpico ont rendu hommage à leur numéro 10. En larmes, ils sont venus saluer une dernière fois le grand capitaine de l’AS Roma. Toute la ville s’est mise aux couleurs de la Roma. Sur l'avant des bus numéro 10, à la place de la destination, on pouvait lire : « merci capitaine ».
"J'enlève ce maillot pour la dernière fois, même si je n'y suis pas prêt et que je ne le serai peut-être jamais. Cette fois, j'ai peur, cette fois, ça n'est pas un penalty à tirer. Cette fois, j'ai besoin de vous." a déclaré avec beaucoup d’émotion le « roi de Rome », surnommé ainsi par ses supporters.
La légende Totti a fait ses adieux sur une belle victoire contre le club de Gênes.