Dieselgate: accusations chez Fiat, L'Italie veut changer de modèle électoral, La péninsule s'invite sur la croisette
Dieselgate : accusations chez Fiat
L’agence américaine de protection de l’environnement accuse le groupe Fiat-Chrysler automobile d’avoir trafiqué ses moteurs diesel. En installant sur ses véhicules : un logiciel qui modifie la pollution des véhicules. 104 000 voitures en circulation outre-atlantique seraient ainsi concernées depuis 2014.
Le groupe italo-américain risque jusqu’à 4,6 milliards de dollars d’amende. Ce fleuron de l’automobile italienne nie la manipulation de ses moteurs, et compte se défendre.
Cette affaire peut porter d’importants préjudice à la marque, l’allemand Volkswagen évalue à 23 milliards d’euros les dégâts causés par l’affaire du « dieselgate ».
L’Italie veut changer de modèle électoral
Le Parti Démocrate (PD) a déposé au parlement une nouvelle loi électorale. Cette loi s’inspire du système électoral allemand, c’est-à-dire pouvoir gouverner le pays avec un système de grande coalition de partis et insérer un système proportionnel. Le premier ministre est élu par le parlement, il doit avoir une majorité absolue de parlementaires de son parti. Sinon cela engendre une instabilité politique faute de coalitions, qui paralyse le pays depuis quelques années.
Cette proposition de loi doit permettre d'organiser des élections législatives et sénatoriales à l’automne. Et le président du Parti Démocrate ne s'en cache pas : la réforme a pour but de le faire revenir au pouvoir, même si son parti n'obtient pas la majorité à l'issue du scrutin.
La péninsule s’invite sur la croisette.
Le film Cuori Puri, est un film de société présenté à La Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Le réalisateur Roberto de Paolis, raconte la rencontre de deux adolescents que tout oppose : une jeune fille bourgeoise en quête de spiritualité et un jeune issu d’un milieu social très défavorisé. Le réalisateur cherche à montrer, que malgré leurs différences culturelles et sociales, rien n’empêche la naissance d’une histoire d’amour.
Grâce à ce film Roberto de Paolis, nous emmène découvrir la capitale italienne : ses ruelles, ses quartiers méconnus des touristes et des personnages qui incarnent l’Italie.
Ce réalisateur est connu pour ses films engagés sur la société traditionnelle italienne.