Donald Trump a rencontré le pape François au Vatican. Les sujets de dissension entre le milliardaire et le pape des pauvres sont nombreux. C'est le président américain qui avait demandé cette audience.
C'est la rencontre de deux hommes que tout oppose. Ce matin, mercredi 24 mai, au Vatican, le pape François réserve à Donald Trump un accueil polit, bienveillant
Le pape donne le ton de cet entretien avec ce tweet « C’est dans le dialogue que se construit la paix, prenons soin de tout le monde ». Le thème de la question migratoire qui tient à cœur au pape est au cœur des discussions.
Le cadeau du pape
Le pape François se montre beaucoup plus cordial en revanche avec Melania Trump. Il demande ainsi à la First Lady ce qu'elle donne à manger à son mari. Retour au sérieux au moment de l'échange des cadeaux : le pape offre à celui qui pourrait faire sortir les États-Unis de l'accord de Paris sur le climat sa propre encyclique où il défend l'écologie.
A partir de 11 heures, le président américain est attendu par son homologue italien Sergio Mattarella et le premier ministre Paolo Gentiloni. Au programme : la question libyenne, l’Union Européenne et le G7.Après ces rencontres politiques Donald Trump s’envolera pour Bruxelles où il est attendu dès demain.