L'Italie aujourd'hui : Il y a 25 ans, l'assassinat du juge Falcone

Partecipiamo.it

Il y a 25 ans : l'assassinat du juge Falcone, Le retour de Silvio Berlusconi grâce aux animaux, Une mère italienne sur cinq renonce à travailler pour élever ses enfants

Il y a 25 ans : l’assassinat du juge Falcone 

Aujourd’hui, une cérémonie officielle a lieu à Rome au Conseil de la magistrature pour rendre hommage à Giovanni Falcone, en présence du président de la République italienne Sergio Mattarella et de la sœur du juge anti-mafia.

Le 23 mai 1992, Cosa Nostra, la mafia sicilienne, fait exploser une bombe placée sous l’autoroute. 600 kilos d’explosifs tuent le couple Falcone et trois agents de sécurité. Giovanni Falcone avait été nommé en 1964 magistrat spécialisé dans les liquidations judiciaires à Palerme. C’est en épluchant ses dossiers qu’il découvre la place de la mafia dans plusieurs affaires obscures. Sa lutte contre Cosa Nostra commence alors dans les années 70, il est à l’origine de la création du statut de repenti, ou encore du délit d’association mafieuse.

Vingt-cinq ans jour pour jour après la mort de Giovanni Falcone, assassiné à 53 ans, Cosa Nostra sévit encore dans les rues de Palerme. Pour preuve hier, l'un des chefs de l’organisation est tué en plein jour à proximité d’une école par deux hommes en scooter. Giuseppe Dainotti, a été condamné à perpétuité en 1983. Il était sorti de prison depuis un an.  Il s’agit d’un ancien ami d’un des chefs de la mafia Salvatore Cancemi, à l’origine du meurtre du célèbre juge Giovanni Falcone.

Le retour de Silvio Berlusconi grâce aux animaux

Corriere della Sera

Corriere della Sera

Baptisé le "Mouvement animaliste", et présenté à Milan, son parti sera entièrement dédié à la défense des animaux.

Mais l’objectif pour le leader de Forza Italia, est surtout de capter les voix des 7,5 millions d'Italiens qui ont un animal à la maison. L'ancien chef du gouvernement s'est associé à une députée, Michela Brambilla, pour fonder ce mouvement. « Nous voulons donner une voix aux personnes qui aiment les animaux et qui veulent défendre leurs droits, un monde qui dans l’histoire de la République italienne n’a jamais été politiquement représenté » explique-t-elle dans La Repubblica.  Le symbole du "Mouvement animaliste" est déjà trouvé : un chien, un chat et un oiseau avec, en fond, les couleurs du drapeau national, vert blanc et rouge.

Une mère italienne sur cinq renonce à travailler pour élever ses enfants 

En Italie, une mère sur cinq renonce à travailler avant que son enfant atteigne les 2 ans : c’est le résultat d’une étude de l’INPS (Institut national de la prévoyance sociale) publiée aujourd’hui. Les femmes doivent souvent sacrifier leur carrière pour se consacrer exclusivement à leur rôle de mère. Et l’existence d’un « plafond de verre » reste réelle : moins de 4% des dirigeants de grandes entreprises sont des femmes. La discrimination sur le travail est illégale dans l’Union européenne mais beaucoup de mères et femmes continuent d’en être les victimes.

 

Publié par Alban Mikoczy / Catégories : Non classé