Rome sous haute sécurité avant l'arrivée de Donald Trump, La Juventus entre dans la légende, La relique de saint Nicolas s'envole pour la Russie
Rome sous haute sécurité avant l'arrivée de Donald Trump
Quand l’Air Force One attérira à l’aéroport de Rome-Fiumicino demain à 18 h 30, avec à son bord Donald, Mélania et Ivanka Trump, la capitale italienne sera prête.
Les déplacements séparés de chacun des membres de la famille présidentielle américaine ont imposé des mesures de sécurité encore plus importantes que prévu. Dans la ville éternelle, 5 zones rouges ont été dessinées autour de points stratégiques : l’aéroport de Fiumicino, la Villa Taverna (lieu où Donald Trump rencontrera Paolo Gentiloni, le Premier ministre italien), la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis, le Vatican et le palais du Quirinale (siège de la présidence de la République)
Autour de ces zones, toute manifestation sera interdite. La circulation des poids-lourds dans la ville ne sera plus possible.
La peur du terrorisme islamique est bien présente, la police, en collaboration avec le bureau de l’immigration « contrôlera des hôtels, des foyers, des chambres louées Bed&Breakfast, des campings, et tous les autres lieux dans lesquels des personnes malintentionnées pourraient trouver refuge. »
La Juventus entre dans la légende
Ce dimanche, en battant Crotone 3-0, la Juventus de Turin a remporté le trente-troisième titre de champion d’Italie de son histoire (le Scudetto). C’est la sixième fois consécutive qu’elle gagne ce titre : un record. Cette saison a presque été une formalité pour l’équipe de Massimiliano Allegri, puisqu’elle a fait la course en tête depuis la cinquième journée. Et un joueur est particulièrement acclamé : Gianluigi Buffon. Il a passé près de la moitié de son temps sans encaisser de but. Désormais, l’équipe vise le triplé avec la Ligue des champions, le 3 juin à Cardiff face au Real Madrid.
La relique de Saint Nicolas s’envole pour la Russie
Du 21 mai au 28 juillet, la relique de Saint Nicolas, originellement présente à Bari, sera à Moscou puis à Saint Petersbourg. L’événement est historique : cela faisait quasiment un millénaire que la relique n’avait pas bougé de sa place, bien au chaud dans la crypte de la basilique de Bari. Un déplacement rendu possible grâce à la rencontre il y a un an entre le pape François et le patriarche de l’église orthodoxe russe, Cyrille. Après une lecture liturgique, la relique, un fragment de 13 centimètres, a été déposée dans un cercueil réalisé spécialement en Russie. Et une grande délégation a accompagné le vol de la relique de Bari jusqu’à Moscou.