Rome : des électeurs déçus par la maire Virginia Raggi

En Italie, Virginia Raggi, la maire de Rome membre du Mouvement 5 étoiles, souhaitait changer radicalement la gestion de la ville. Ce défi semble plus compliqué à réaliser que prévu.


Rome : des électeurs déçus par la maire Virginia Raggi

Il y a huit mois, le soir de son élection triomphale à la mairie de Rome avec 67% des suffrages, Virginia Raggi, l'égérie du Mouvement 5 étoiles, avait promis un changement rapide dans la capitale italienne. Il y a la capitale des cartes postales telle que les touristes la connaissent et l'apprécient, et il y a la Rome des Romains au quotidien. Des poubelles qui s'accumulent par endroits, des chaussées bien usées et des transports en commun très fatigués.

Les déchets, le point noir de la capitale

Le changement annoncé, de nombreux habitants de Rome l'attendent encore. Les transports en commun sont en mauvais état et les poubelles débordent sur les trottoirs. Le ramassage des ordures reste le point noir de la capitale. Les habitants ont improvisé une décharge à ciel ouvert qui gagne du terrain de jour en jour. La mairie affirme prendre le problème en main, mais pointe du doigt la corruption et la mauvaise gestion de la société historiquement chargée du ramassage des déchets.

Malgré les accusations de corruption qui la touche, et sa chute dans les sondages, Virginia Raggi se défend : "C'est vrai que le changement est long, mais on a hérité d'une ville qui était à l'abandon depuis des années. Ce n'est pas en six mois que nous allons tout reconstruire."

Publié par Alban Mikoczy / Catégories : Non classé