L'Italie aujourd'hui : A Rome, découverte du plus vieil aqueduc de la capitale sous le chantier du métro - A la recherche de l'ombre perdue.
A Rome, découverte du plus vieil aqueduc de la capitale sous le chantier du métro
Impossible d’y creuser sans remuer le passé! Cette fois, c’est un aqueduc datant du IIIe siècle avant Jésus-Christ, qui a été déterré du chantier de la troisième ligne de métro de Rome, dans le quartier de San Giovanni, non loin du Colisée. “Une découverte retentissante, d’une très grande importance (...) c’est sans doute le plus vieil aqueduc de l’histoire de Rome!”, s’est félicité un archéologue.
Une à une, les pierres sont remontées à la surface de la ville. L’aqueduc sera restauré ultérieurement. Un tombeau datant de l’ère du fer, et des vestiges d’un repas de la même période ont également été sortis de terre.
La découverte de trésors antiques rythme depuis des années le quotidien des Romains ... et des ouvriers du chantier de la nouvelle ligne de métro de la capitale ! Il y a quelques mois des dizaines de sépultures, ainsi que des ruines d’une caserne militaire datant elle du IIe siècle, y avaient déjà été retrouvées.
A la recherche de l’ombre perdue
« Un outrage à la beauté ! » Des lumières qui «souillent la poussière de la ville! » Les réactions sont vives depuis que la municipalité de Rome a décidé de remplacer les anciens éclairages publics par des leds. Une mesure vivement critiquée par les habitants et les amoureux de la ville éternelle, qui se plaignent de la voir perdre son charme, sa chaleur, son atmosphère si particulière!
La municipalité n’est pas prête de changer de position : l’installation de ce ampoules fluorescentes fera économiser près de 20 millions d’euros par an à la ville.