L'Italie aujourd'hui : Renzi se remet en selle - Les nouveaux-nés italiens sur le podium des bébés les plus bruyants - Des épinards à la place de l'agneau pascal
Renzi se remet en selle !
Matteo Renzi sort vainqueur du premier tour des primaires pour désigner le secrétaire du Parti Démocrate, avec 68 % des voix. "Ce sont des résultats incroyables, qui vont au delà de nos meilleures prévisions", s'est réjouit un collaborateur de l'ancien président du Conseil. A l’issue de ce scrutin, les candidats ayant dépassé 5% des suffrages pourront participer à la primaire ouverte du parti qui aura lieu le 30 avril.
L’ancien premier ministre affrontait deux motions dimanche. La première portée par son ancien ministre de la justice Andrea Orlando, la seconde par le président de la région des Pouilles Michele Emiliano. Ces derniers accèdent eux aussi à la primaire ouverte mais contestent les résultats du camp Renzi. Ils dénoncent des irrégularités dans le déroulement du vote.
Ces tensions reflètent la défiance croissante envers Matteo Renzi au sein de son parti depuis sa démission de la présidence du Conseil en Décembre 2016, et la difficulté du parti à se rassembler.
Les bébés italiens sur le podium des nouveaux-nés les plus bruyants
On les savait bavards, exubérants, bruyants, on apprend désormais que les Italiens le sont... depuis la naissance !
Les bébés italiens partagent en effet le podium des nouveaux-nés qui crient le plus (avec les Anglais et les Canadiens), selon un classement réalisé par l’Université de Warwick, paru dans The journal of Pediatrics.
A la demande des médecins, des centaines de parents ont chronométré les cris de leurs enfants : dans les six premières semaines, les bébés italiens pleurent entre 117 et 133 minutes par jour. Ces résultats pourraient varier en fonction des méthodes d’allaitement, des manières de s’occuper et de consoler les enfants. En tout état de cause, les bébés italiens distancent largement les flegmatiques bébés allemands, et japonais, qui arrivent en fond de classement…
A l’approche du week-end de Pâques, les internautes italiens se livrent une bataille surprenante. Images d’agneaux en pleurs contre côtelettes fumantes, la fête de résurrection du christ cristallise les tensions entre vegans et carnivores.
Cette année, des dizaines de groupes facebook ont fleuri pour prôner l’organisation d’une Pâques Vegan. Pas certains que les épinards, les carottes et le fenouil rivalisent avec le traditionnel agneau pascal !