L'Italie aujourd'hui : urgence en Méditerranée, 1264 migrants secourus ce week-end

Les secours en alerte au large de la Sicile - La menace de la montée des eaux à Venise - Milan prend des airs de Hollande

Urgence en méditerranée, 1264 migrants secourus ce week-end

Situation d’alerte en Méditerranée. 1200 migrants qui dérivaient en mer ont été sauvés entre vendredi et dimanche. Trois bateaux dont l’Aquarius de l’association SOS Méditerranée ont multiplié les opérations de sauvetages au large des côtes siciliennes.

Un jeune Somalien est mort dans la nuit de vendredi sur le bateau qui ramenait des survivants vers la Sicile. 5 personnes sont toujours portées disparues.

Depuis le début de l'année, 14 319 migrants ont été ramenés vers l'Italie contre 9.101 sur la même période de 2016. Le bilan est déjà tragique : selon l'ONU, 440 personnes ont perdu la vie. 

Venise plus que jamais menacée par la montée des eaux

Une étude climatique publiée ce week-end révèle que Venise risque de disparaître d’ici 100 ans. Plusieurs scientifiques de la revue Quaternary International sont formels. Si l’on ne réduit pas les émissions de CO2, dans les prochaines années, la montée des eaux aura des conséquences dramatiques.

A cause du réchauffement climatique, Venise risque d'être sous les eaux à l'horizon 2100.

A cause du réchauffement climatique, Venise risque d'être sous les eaux à l'horizon 2100.

 À Venise, le niveau de l’eau s’élèverait de plus d’un mètre et ce avant 2100. En comparaison, le niveau de l’eau est monté seulement de 30 cm en... 1000 ans.

L’étude indique également d’autres zones à risque en Italie : la côte entre Ravenne et Trieste sur l’Adriatique. Côté Méditerranée, l’alerte est donnée pour les villes de Fiumicino, de Versilia et toute la baie de Cagliari en Sardaigne. 

Milan prend des airs de Hollande

183 espèces de Tulipes sont cultivées dans ces champs à quelques kilomètres de MilanDans la capitale de la Lombardie, on célèbre l’arrivée du printemps avec des tulipes ! Plus de 250 000 plans ont été plantés au nord de la ville, une attraction touristique et colorée. La ville a cultivé sur un hectare 183 variétés différentes. Ce champ est localisé à Cornaredon à 11 km au nord de Milan. Il ouvrira ses portes fin mars quand toutes les fleurs auront éclos.

 

Publié par Alban Mikoczy / Catégories : Non classé