DJ Fabo, l'Italien qui a relancé le débat sur l'euthanasie

Paralysé et aveugle, DJ Fabo a quitté son pays pour aller mourir en Suisse. Depuis 3 ans, il exprimait à ses proches sa volonté de mourir.

Fabiano Antoniani est mort à 39 ans. Ce DJ italien s'est rendu en Suisse pour se faire euthanasier. Connu en Italie comme DJ Fabo, sa disparition a rouvert un débat sensible dans le pays.

La vie de ce milanais a basculé en 2014. Il est victime d'un accident de la route qui le rend aveugle et tétraplégique. Fabiano multiplie alors les thérapies, les consultations des médecins, en vain...

Il exprime alors auprès de sa fiancée Valéria sa volonté de mettre fin à ce qu'il nomme la "nuit infinie", le calvaire de journées entières passées cloué sur son lit.

Accompagné de Marco Cappato un ex-député européen militant en faveur d'une légalisation sur l'euthanasie, DJ Fabo mène une longue bataille pendant plusieurs mois. Il écrit une lettre au président de la république, sans réponse.

Son combat prend finalement fin en Suisse, où il laisse un dernier message chargé d'émotion.

"Merde à l'ennui... merde aux problèmes... merde à la maladie... merde à la tétraplégie... merde à mes yeux aveugles... merde aux connards... merde à la malchance... maintenant stop... mets un disque... et danse danse danse jusqu'à ce que tu n'aies plus de force... jusqu'à ce que la moindre goutte de transpiration s'évapore de ton corps... jusqu'à ce que tu sois tellement saoul et que tu ne puisses plus tenir sur tes pieds... drogue toi en toute conscience... jusqu'à ce que chaque partie de ton corps ressente la musique... quand tout peut arriver... laisse la musique t'emporter... jusqu'à ce que tu tombes entouré des plus beaux rêves... peut-être... sans que tu ne puisses te réveiller... c'est la mort dont j'ai toujours rêvé..."

Son histoire a ému toute l'Italie. Mais, l'euthanasie reste dans le pays considérée comme un homicide volontaire.