L'Italie aujourd'hui : un pas historique vers la GPA

La paternité de deux jumelles reconnue à un couple homosexuel. La grande roue de Pise fait polémique.

Un pas historique vers la GPA

C’est une première en Italie. Deux hommes ont été reconnus pères d’enfants nés d’une mère porteuse. Il s’agit de deux jumelles nées aux Etats-Unis par insémination artificielle. Le cas fait grand bruit en Italie.

Dans le pays, la loi interdit la gestation pour autrui (GPA). Tout individu qui y aurait recours risque deux ans de prison et une amende d’un million d’euros.

Il y a deux ans, dans un cas similaire, un enfant adopté en Ukraine avait été retiré à un couple homosexuel. Cette fois la Cour d’appel de Trente a validé la parenté des jumelles. Une première qui partage l’opinion public. Toute une frange de la droite reste opposée à l’adaptation et au mariage pour les couples homosexuels.

Polémique autour d’une grande roue à Pise

2,5 millions de touristes visitent Pise chaque année

2,5 millions de touristes visitent Pise chaque année

Célèbre dans le monde entier pour sa tour penchée, Pise attire chaque année 2,5 millions de touristes.

Comme d’autres grandes villes européennes, la mairie a décidé d’installer une grande roue à quelques mètres de la place des Miracles, le cœur touristique de la ville. Un projet qui agace les habitants qui ont peur que l’installation d’un manège de 50 mètres de diamètre ne dénature le paysage.

Ils critiquent également les coûts qu’engendreront la roue pour la ville. De son côté, la mairie a annoncé que le projet serait soumis à une période test de 3 mois, pour le plus grand bonheur des touristes ?