Dans les quartiers espagnols de Naples, à 50 mètres sous terre, se trouve la plus belle station de métro d'Europe. Entre œuvres d'arts et aménagements architecturaux gigantesques, la station émerveille chaque jour les napolitains qui se rendent au travail...Et les touristes, qui viennent spécialement admirer ce musée souterrain.
Les quartiers espagnols, en plein centre de Naples. Des ruelles populaires, sous lesquelles se cache la plus belle station de métro d'Europe. La rame semble classique, mais dans les galeries, c'est un véritable musée offert aux usagers. On peut y admirer des fresques de photographies des habitants de la ville, des mosaïques, et bien d'autres œuvres d'artistes du monde entier. "C'est la meilleure carte de visite pour Naples" confie un napolitain. "Ce n'est pas dérangeant d'attendre le métro deux minutes de plus ici" ajoute un autre.
Le plus grand escalator d'Europe
La station n'est pas seulement esthétique : elle réalise également une prouesse technique. Les escalators les plus longs d'Europe emmènent les napolitains dans les entrailles de la station. L'installation mécanique se targue de transporter les usagers "de la terre vers la mer". Mais les amateurs préféreront les autres escalators de Toledo, inspirés de la mer, au dessus desquels se trouve un "cratère de lumière" de 40 mètres qui laisse entrer le soleil dans les galeries.