L’Italie aujourd’hui : SOS Colisée, Rome face au vandalisme des touristes

Multiplications des actes de vandalisme des touristes à Rome- Une série TV sur la tragédie du Rigopiano fait polémique - Pompéi : un baiser de 2000 ans d'Histoire pour la Saint Valentin.

La sécurité du patrimoine italien en question

 

Une touriste français a été arrêté ce week-end, après avoir gravé son nom sur le Colisée C’est une habitude fâcheuse qui préoccupe particulièrement les principales villes touristiques italiennes. Des visiteurs qui détériorent les sites touristiques.

Le weekend dernier, une touriste française a été arrêtée à Rome après avoir gravé sur un mur du Colisée son nom avec une pièce de monnaie. Des dégâts mineurs certes, mais qui se multiplient depuis quelques temps.

En janvier, un couple de Brésiliens avait déjà dégradé tout un pan de l’édifice romain avec du vernis. Même constat à Naples ou encore à Florence où le Palazzo Vecchio, un des principaux sites touristiques, a été vandalisé fin janvier.

Au-delà de ces actes répréhensibles, c’est tout le système de sécurité des établissements italiens qui est remis en cause. La Repubblica révèle un dispositif « très léger » pour le Colisée, moins de 20 policiers pour une zone de plus de 3000 mètre carré…

La réforme mise en place par le ministre de la culture pour donner plus d’autonomie aux sites touristiques est aujourd’hui plus que jamais remise en question de l’autre côté des Alpes.

Fronde contre une série TV sur la tragédie du Rigopiano

C’est l’une des tragédies de 2017 : l’avalanche du Rigpopiano. Elle a couté la mort à 29 personnes et n’a laissé qu’un amas de débris au pied de la montagne. Moins d’un mois après ce drame, la société de production italienne Taodue film a annoncé vouloir tourner une série de plusieurs épisodes retraçant le fil des évènements.

Une initiative qui a immédiatement fait polémique. Une pétition en ligne a rassemblé en quelques heures plus de 700 signatures.

Saint Valentin : un baiser de 2000 ans à Pompéi

 

 

L'heure est au romantisme dans la cité antique de Pompéi. Pour célébrer la fête des amoureux, la «maison des chastes amants» est exceptionnellement ouverte depuis ce weekend et jusqu’à aujourd’hui pour la Saint Valentin.

Cette habitation d'un riche boulanger, avec un jardin et la somptueuse fresque d'un tendre baiser, se trouve sur la Voie de l'Abondance, une des rues les plus animées dans l’Antiquité. Aujourd’hui, c’est l’une des mieux conservées.

Depuis ce week-end, le site ne désemplit pas. Les visiteurs viennent en masse admirer la fresque du baiser sur laquelle on peut admirer une scène de banquet romain où deux amants s’embrassent. Une oeuvre dans un état de conservation impressionant plus de 2000 ans après sa réalisation.

«Nous l'ouvrons pour la Saint-Valentin parce que nous voulons que le public puisse le voir avant de fermer le site pour reconstruire le toit et une structure de soutien», explique Michele Granatiero, architecte en chef du projet. Dès demain, l’édifice fermera ses portes pour 4 ans.

Publié par Alban Mikoczy / Catégories : Non classé