L'Italie aujourd'hui : la lettre de suicide d'un jeune émeut le pays

Émotion après la mort de Michele, symbole d'une génération qui perd espoir. Le pass culture de Renzi en panne. L'interview exclusive du pape au Corriere della Sera. Luigi di Maio, futur premier ministre à 30 ans ?

Émotion après le suicide d’un jeune symbole d'une génération

Des mots qui font froid dans le dos. L’Italie s’émeut depuis hier après le suicide d’un jeune de 30 ans. Le jeune homme originaire d’Udine a laissé une longue lettre, publiée par ses parents, expliquant la détresse d'une génération qu’il estime « sacrifiée ».

« Je n’en peux plus de faire des efforts sans résultats, des entretiens d’embauche sans réponses (…) Je ne peux pas passer ma vie à me battre seulement pour survivre (…) j’ai résisté tout ce que j’ai pu».

Dans ces derniers mots, le jeune homme se fait le porte-parole d’une génération qui se retrouve sans perspectives et qui commence à perdre espoir face au chômage généralisé dans le pays. En 2016, 40% des moins de 25 ans était sans emploi.

 Le « bonus culture jeune » de Matteo Renzi peine à démarrer

C’est une mesure qui a séduit Emmanuel Macron : le « pass culture »  500 euros, offert à tous les jeunes atteignant leur majorité. Fin janvier, Emmanuel Macron a déclaré vouloir reproduire cette mesure s’appuyant sur celle de Renzi «  l’Italie l’a fait et cela marche formidablement bien » . Formidablement, pas si sûr. Sur les 290 millions de budget investis, seuls 18,5 (soit 6,38%) auraient été dépensés.

Retards et inégalités de territoires

Après plusieurs retards de lancement, ce programme n’est toujours pas efficace selon une enquête de la Stampa. L’initiative, ouverte en novembre 2016, se déroule en trois temps : l’acquisition d’une identité digitale, l’inscription à la majorité sur l’application crée par la gouvernement, puis la recherche des musées et magasins adhérents où il est possible de dépenser son crédit culture. Une procédure complexe pour les presque 600 000 jeunes concernés cette année. Conséquence, la période d’inscription a été prolongée de six mois.

Mais surtout, les 230 000 ayant réussi l’inscription disent ne pas savoir où dépenser cet argent. Selon les premières données, 7 communes sur 8 n’ont aucun musées, ni magasins conventionnés par l’offre.

Interview du pape François « il y a de la corruption au Vatican, mais je ne perds pas ma sérénité »

Dans une interview au Corriere Della Sera, le pape François a de nouveau reconnu le poison de la corruption au Vatican :  «  La religion peut contribuer à détruire l’esprit mondain et princier de l’église (…) Assez d’être clérical ».

Il est en outre revenu sur les accusations d’abus sexuels au sein de l’église «  Si on n’admet pas que c’est une maladie alors, on ne pourra résoudre totalement le problème» a t-il déclaré. Pour le pape François, c’est à l’église de faire attention dans le recrutement de ses membres en demandant des preuves claires des motivations des candidats.

Un futur premier ministre du mouvement 5 Etoiles dans les prochains mois ?

Deux mois après la démission de Renzi, il règne comme un parfum d’élection sur la péninsule. Particulièrement au sein du Mouvement 5 Etoiles crédité de 27% d’intention de vote. Mais du côté du mouvement populiste, on se cherche encore un leader. Derrière le fondateur historique Beppe Grillo, le jeune Luigi Di Maio est pressenti pour être le candidat pour les prochaines élections.

A tout juste trente ans, il a déjà été député de Campanie, avant de devenir le vice-président de la Chambre des députés. Le jeune député défend la sortie de l’Italie de la zone Euro, mais veut d’abord réformer le pays de l’intérieur en en finissant avec le bicaméralisme.