L'Italie aujourd'hui : de nouvelles élections, oui. Mais quand ?

Après la démission de Renzi, à quand les nouvelles élections ? - Le prosecco à l'UNESCO - Les italiennes parmi les meilleurs programmatrices informatiques.

Des élections en Italie, oui. Mais quand  ?

Après la démission de Matteo Renzi en décembre dernier suite à son échec au référendum, de nouvelles élections législatives (et donc un nouveau premier ministre) devront obligatoirement avoir lieu avant mai 2018. Paolo Gentiloni, l'actuel président du Conseil sait qu'il est en sursis.

Les partis politiques italiens se battent actuellement sur la date du scrutin : ce sera au plus tôt en septembre 2017.

Toujours en embuscade, le populiste et ex-humoriste, chef du mouvement 5 étoiles a toutes les chances d'être bien placé. Malgré les déboires de la maire de Rome, elle-même 5 étoiles, son parti est donné en deuxième position dans les sondages.

Le "risque populiste" pèse donc plus que jamais sur la 3 ème puissance économique européenne

Le prosecco, bientôt classé au patrimoine mondial ?

Chaque année, 355 millions de bouteilles de prosecco sont produites en Italie. Une grande partie est exportée et d'ailleurs, il s'en vend aujourd'hui plus de prosecco que de champagne. Le 1er février, les terres de ce vin pétillant, en Vénétie, seront officiellement en lice pour être classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le ministre italien de l’agriculture salue une décision qui récompense « une des productions viticoles les plus appréciées du pays ». Les résultats ne seront pas annoncés avant l’été 2018.

Les Italiennes parmi les meilleures programmatrices informatiques du monde

 

femmes_numeriqueUne étude publiée par la société américaine HackerRank place l’Italie en tête des pays des meilleures programmatrices, juste derrière la Russie. Les Italiennes sont très douées mais toujours minoritaires dans ce secteur très masculin: elles ne représentent que 17,1% de la profession, contre 82,9 % d’hommes.

En Italie, l’égalité homme-femme reste un sujet préoccupant, surtout au niveau des salaires. Les italiennes touchent en moyenne 40% de moins que leurs collègues masculins à compétences égales.

 

Publié par Alban Mikoczy / Catégories : Non classé