Un séisme a frappé ce mercredi matin, le centre de l'Italie. Aucune victime n'est à déplorer, mais les zones déjà touchées en août ont de nouveau tremblé.
Vers 10h25, un séisme d’une magnitude de 5,3 a touché le nord-est de Rome. Si très peu de dégâts ont été signalés, la secousse a été ressentie jusque dans la capitale. "J'ai senti l'appartement qui tremblait, les lampes se balançaient.." affirme un romain à l'ouest de la ville.
Plusieurs autres répliques ont eu lieu peu après 11h. Par mesure de sécurité, le métro de Rome a été fermé et les écoles évacuées."J'ai senti la table qui bougeait et mon ami est même tombé... On s'est tous mis sous les tables et on est sorti" raconte un garçon à la sortie de l'école.
Amatrice de nouveau frappée
Les épicentres ont été localisés au niveau des communes de Montereale, Capitignano, Campostoto, Barete, Pizzoli et Amatrice, selon la Protection civile. Cette dernière se retrouve une nouvelle fois touchée par un séisme de 6,0 après celui du 24 août 2016 qui avait fait près de 300 morts. Ensevelie sous la neige, la ville déplore l'effondrement du clocher de l'église Sant'Agostino déjà endommagée cet été. "C'est un nouveau coup dur à l'identité de la commune d'Amatrice" a déclaré la secrétaire générale Antonia Pasqua Recchia.
"Je ne sais pas si on a fait quelque chose de mal, je me le demande depuis hier.. 1,5 à 2 mètres de neige et maintenant le tremblement de terre. Que dire ? Je n'ai plus de mots..." a déclaré de son côté à la télévision, le maire d'Amatrice, Sergio Pirozzi.