Les libéraux européens rejettent l'alliance avec le Mouvement 5 étoiles

Aujourd’hui en Italie : les libéraux européens disent non au Mouvement Cinq Etoiles. Sofia Corradi, la romaine mère du programme Erasmus

L’alliance contre-nature du Mouvement Cinq Etoiles de Beppe Grillo avec les Libéraux n'aura pas lieu.

Lundi, le Movimento Cinque Stelle (M5S) avait annoncé sa volonté de quitter son alliance avec le parti europhobe britannique Ukip pour s'allier à l'ADLE du belge Guy Verhofstadt. Une alliance de la carpe et du lapin et surtout un tournant "européiste" qui avait de quoi surprendre,  Beppe Grillo militant pour un référendum sur la sortie de l’Italie de la zone euro, alors que l'ADLE est un parti fédéraliste. Guy Verhofstadt est un fervent défenseur des "Etats-Unis d'Europe".

Finalement, bien que l'ex-humoriste ait signé hier sur son blog un manifeste dans lequel il souscrivait aux principes de l’ALDE et que  les adhérents du M5S se soient massivement exprimés par internet pour le rapprochement avec l'ADLE, il n'aura pas lieu. Les Libéraux ont en effet estimé que le parti de Beppe Grillo ne présentait pas "les garanties suffisantes".

« Mamma Erasmus » : la mère du programme Erasmus est italienne

C’est l’un des grands succès de l’Union européenne, qui fête cette semaine ses trente années d’existence. Alors que des célébrations sont prévues un peu partout en Europe, le quotidien la Repubblica revient aujourd’hui sur une figure italienne à l’origine du programme d’échanges universitaires : Sofia Corradi, surnommée affectueusement « Mama Erasmus ».

En 1958, inscrite à La Sapienza, la jeune et brillante étudiante revient de l’université américaine de Columbia dans laquelle elle a étudié le droit pendant un an grâce à une bourse. A sa grande déception, l’université italienne ne lui valide aucune des matières qu’elle avait suivies. S’en suivent de nombreuses lettres aux recteurs, politiciens et eurodéputés, pour promouvoir la mobilité étudiante européenne. Sa première victoire est signée en 1976 lorsque les cursus d’études et diplômes des universitaires italiens en France sont reconnus en Italie. En 1987, le programme Erasmus naissait sur cet héritage.

Publié par Alban Mikoczy / Catégories : Non classé