L'Italie aujourd'hui : Castel Gandolfo, c'est fini

L'Italie aujourd'hui : Castel Gandolfo, c'est fini. Un Mcdonald's près du Vatican, des billets de bus remboursés en cas de retard, les spaghetti alle vongole sauvées par Bruxelles.

Castel Gandolfo, c'est fini.

Décidément, la pape François n'aime pas faire comme ses prédécesseurs. Après son élection en 2013, il avait surpris tout le monde en décrétant qu'il ne vivrait pas dans les magnifiques appartements pontificaux donnant sur la place Saint Pierre, mais qu'il préférait un modeste T 3 dans une résidence sans charme pour cardinaux de passage.

Il innove de nouveau aujourd'hui : selon le quotidien La Repubblica, Castel Gandolfo, la résidence d'été de tous les souverains pontifes depuis 400 ans, va devenir un musée. Le pape François ne s'y était jamais rendu depuis le début de son pontificat, prenant à Rome ses rares moments de repos. Cette fois, c'est donc définitif : à partir du 21 octobre, Castel Gandolfo sera entièrement ouvert au public, et les papes qui s'y étaient tous succédés depuis Urbain VIII au XVII ème siècle, ne seront plus que des portraits accrochés au mur.

Un Mcdonald's au Vatican ?

Mc-Donald-s

« Ici, pas de fast-food ! »: c’est la lettre qu’un cardinal a adressé au Pape François. Au printemps prochain, la chaîne américaine de burgers devrait ouvrir un restaurant dans un immeuble situé à proximité immédiate du Vatican. Cette nouvelle n’a pas réjoui les riverains, notamment ceux faisant partie du comité pour la sauvegarde du quartier.

Désormais, à leurs côtés, ce sont donc les cardinaux qui expriment eux aussi leur colère : un Mcdo près du Vatican, le symbole est fort.. Mais il y a pire : ils ont reçu une lettre leur demandant une contribution au niveau des charges pour les travaux de restructuration et d’adaptation de l’immeuble. Hors de question de payer. Les cardinaux préfèreraient voir ouvrir un restaurant de cuisine traditionnelle.  Ils ont donc adressé une lettre au Pape François, une autre à la maire de Rome, Virginia Raggi : pour l’instant, aucune réponse. Leur cauchemar d’odeur de friture s’approche à grands pas.

Bus en retard en Italie : le billet sera remboursé

Une réforme qui va sûrement révolutionner le quotidien de certains citoyens italiens, surtout à Rome où les transports en commun sont systématiquement en retard. C'est le ministre des transports qui vient de le décider : les billets de bus, tram et trains en retard de plus de 30 minutes seront remboursés, et des contrôles plus sévères seront faits pour éviter les abus. Dans la réforme s’ajoute également des « maxi » amendes : celui qui n’aura pas de titre de voyage pourra avoir une sanction s’élevant jusqu’à 200 euros.

Les spaghetti alle vongole sauvés par Bruxelles

Spaghetti-alle-vongole-la-vera-ricetta

Trois petits millimètres avaient déclenché un tollé dans tout le pays. La Commission Européenne avait interdit de pêcher les palourdes de moins de 2,2 cm, au lieu de 2,5. Les pêcheurs étaient montés au créneau : ils avaient dénoncé le choix « absurde » d'augmenter la taille minimum des palourdes, d'interdire la pêche-récolte à moins de 0,3 mille nautique des rivages, la zone où se concentrent 70 % des palourdes italiennes, assurant que cela risquait de sceller le sort des pêcheurs de mollusques de la péninsule.

La presse leur avait emboîté le pas pour y voir une menace sur les spaghetti « alle vongole », les spaghetti aux palourdes, une institution culinaire ! Bruxelles a donc accepté (provisoirement) l'exception italienne. À partir du 1er janvier 2017, les pêcheurs locaux pourront récolter pendant 3 ans des palourdes dont la taille atteint 2,2 cm. Les spaghetti alle vongole sont donc sauvés, pour l'instant.

 

A lire aussi