L'Italie aujourd'hui : première union homosexuelle à Rome

L'Italie aujourd'hui : la Bocca della verità devient payante, première union civile homosexuelle célébrée à Rome, le paiement électronique avance... doucement.

La bouche de la vérité devient payante

bocca verità

 

Les temps ont bien changé depuis Vacances Romaines : Audrey Hepburn n’avait sûrement pas payé le billet pour mettre sa main dans la célèbre “Bocca della verità”, le masque sculpté dans le mur de l’église de Santa Maria in Cosmedin. Désormais, pour glisser sa menotte dans la bouche de la vérité, il faut payer deux euros. L’argent récolté sera consacré au maintien et à la restauration de l’église : avant, les visiteurs étaient libres de donner ce qu’ils souhaitaient (mais certains groupes étaient plutôt avares…). Ensuite, une seule photo par personne sera autorisée, pour limiter le temps d’attente.

L’initiative n’a pas laissé indifférent. Certains pensent que ce n’est pas normal de faire payer pour prendre une photo d’une oeuvre existant depuis des siècles. De plus, toutes les églises à Rome sont traditionnellement gratuites... D’autres sont favorables à ce paiement, si le bénéfice est utilisé pour la restauration de l’église.

Virginia Raggi célèbre la première union civile d’un couple homosexuel

raggi unione

Samedi, la maire de Rome Virginia Raggi a célébré la première union civile d’un couple homosexuel à Rome. Francesco Raffaele Villarusso et Luca De Sario se sont dit «oui» dans la Salle rouge du Campidoglio. Pour Francesco, cette loi “nous rend tous égaux”. Et à Luca d’ajouter : “aujourd’hui nous sommes une vraie famille, comme nous l’étions déjà au quotidien”.

“Un nouveau couple et une nouvelle famille naissent”, s’est exclamé la maire. Elle a ensuite conclu, avant de lire l’article du code civile ratifiant l’union : “Je vous souhaite une vie intense. Le secret, c’est de vous amuser”. Une union qui arrive relativement tard par rapport aux autres grandes villes comme Milan, Turin et Bologne. La première union civile ayant été célébrée le 31 août dans la province de Rocca di Papa.

L'argent liquide sinon rien

Si le journal italien Il Fatto quotidiano présente une avancée des paiements par carte de 5,6% en Italie, faire des petits achats par carte reste très difficile. Alors que les nouvelles réglementations imposent notamment aux commerçants d’accepter les paiements par carte même pour des transactions inférieures à 5 euros, la culture du cash l’emporte encore dans la péninsule : 9 transactions sur 10 se font encore en liquide contre une moyenne européenne de 6. Il s'agit pour les commerçants d'échapper aux commissions bancaires et de pouvoir déclarer des bénéfices réduits. Depuis cinq ans, la journée symbolique du No Cash Day est célébrée chaque année début avril pour encourager les Italiens à oublier leurs espèces, mais les touristes du monde entier devront encore attendre longtemps pour voir la carte bancaire s'imposer.

Publié par Alban Mikoczy / Catégories : Non classé