Le pape François s'est offert son premier grand bain de foule jeudi 28 juillet au matin à Czestochowa en Pologne. Pour les jeunes, le pape semble être un espoir de paix face aux multiples attaques terroristes.
Ils ne veulent pas rater une miette du spectacle jeudi 28 juillet. Au passage du pape dans les rues de Cracovie (Pologne), les jeunes exultent."C'est la plus belle chose que j'ai jamais vue. Le pape représente comme un lien avec Dieu", s'enthousiasme une jeune croyante. "C'est un pape qui parle et va à la rencontre des gens", ajoute une autre jeune femme. "Un pape qui rompt avec les habitudes et invite à faire de grands gestes d'humilité et je crois qu'on en a besoin", explique un jeune homme.
Le dialogue interreligieux : recette de la paix
Le pape, pour eux, c'est un exemple, mais surtout un rempart contre les attentats. Français, Américains ou Allemands, ils ont connu le terrorisme, mais avec François, ils n'ont plus peur de rien. "Le pape est un homme de paix, il dit que nous en avons besoin et que nous devons y travailler, c'est une personne très importante", explique un jeune prêtre. Et pour ces jeunes, la recette de la paix, c'est le dialogue inter-religieux. "Le dialogue inter-religieux montre aux terroristes qu'ils ne peuvent pas nous empêcher de garder la foi", explique une jeune femme.