Le Pape est arrivé ce mercredi 27 juillet aux Journées mondiales de la jeunesse à Cracovie (Pologne) alors que l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray est encore dans toutes les têtes.
Lorsqu'il arrive en terre polonaise, le pape François sait que la grande fête des Journées mondiales de la jeunesse sera moins joyeuse que ce qu'il aurait souhaité. Quelques minutes plus tôt, mercredi 27 juillet, dans l'avion parti de Rome, il dénonce avec solennité l'assassinat du père Jacques Hamel : "Le monde est en guerre, une guerre fragmentée. Ce saint prêtre est mort au moment où il offrait une prière pour toute l'Église". Mais le Pape refuse de parler de guerre de religions.
Prier pour tous
Au même moment dans le centre de Cracovie, quelques jeunes du diocèse de Rouen souhaitent prendre la parole. "Saint-Etienne-du-Rouvray, c'est un lieu que je connais personnellement, d'autres y habitent, certains ont pleuré et d'autres sont venus consoler aussi". Ces jeunes disent prier pour le père Jacques, mais aussi pour ceux qui l'ont tué, un discours qui peut choquer, mais qu'ils revendiquent. Le pape François va rester cinq jours à Cracovie, il pourrait rencontrer une délégation de jeunes de Rouen.