Les jeunes catholiques présents aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) sont abasourdis après l'égorgement d'un prêtre près de Rouen (Seine-Maritime).
Aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Cracovie (Pologne), l'annonce de l'attaque du prêtre de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), a créé la stupeur. Français comme étrangers, tous partagent la même douleur. Après le drame, cette Rouennaise est dévastée. "Je ressens de la peur, la tristesse et je suis complètement choqué". Mais pour les deux millions de jeunes venus à Cracovie, pas question de vivre les JMJ différemment. Ils sont venus pour un pèlerinage dans la joie, et comptent bien vivre ces JMJ comme il se doit, te ce notamment "en l'honneur du prêtre tué".
"Continuer à avancer"
Pourtant, pour d'autres jeunes, ce n'est pas si facile, certains craignent d'être pris pour cible. "Quoi qu'il en soit, le terrorisme a gagné, car son but est de terroriser la population. Mais je pense qu'il faut continuer à avancer, à garder l'espérance d'un monde meilleur même si ça paraît un peu simpliste de dire les choses comme ça", indique un jeune homme. La prochaine grande messe aura lieu jeudi, en présence du pape François.