Les Journées mondiales de la Jeunesse commence ce mardi 26 juillet à Cracovie en Pologne. Des pèlerins venus du monde entier, notamment de France.
Deux millions de fidèles catholiques sont attendus à partir de ce mardi 26 juillet à Cracovie (Pologne) pour les Journées mondiales de la Jeunesse, dont 35.000 Français. Lundi au matin, les pèlerins affluaient dans cette petite ville polonaise. Arrivés dans la nuit en train, ces jeunes de la région parisienne ont été accueillis en musique par une paroisse polonaise. À l'intérieur, nouveau cadeau de bienvenue : le kit du pèlerin qui comprend notamment un poncho ou une bouteille d'eau.
Un pape "exceptionnel"
Clarisse et Mahaut vivent leurs premières JMJ. A 17 ans, pour les deux copines, direction leur famille d'accueil polonaise. Pour Mahaut, venir aux JMJ c'était un rêve : "on nous parle des JMJ depuis toutes petites, le pape François il est exceptionnel donc il faut saisir cette chance. Avec des amis et dans la bonne humeur, c'était à ne pas rater, je pense." Les JMJ 2016 commencent officiellement mardi 26 juillet.