Toarmine, petite ville de Sicile perchée sur sa colline au dessus de la méditerranée. Ici, la spécialité locale, le granite, se mange à toute heure. Un sorbet encore meilleur lorsqu'il est dégusté depuis le théâtre de Taormine, un bijou de l'art romain.
Taormine, en Sicile, est une station balnéaire qui avait beaucoup de succès au IIIe siècle av-JC. Perchée sur son promontoire, la petite cité a été l'une des premières villes balnéaires de l'Antiquité.
Élixir de jouvence
Aujourd'hui encore, sous le soleil de Sicile, ici, tout semble respirer le farniente. Pour se rafraîchir pendant la canicule, la spécialité locale, c'est le granite, un sorbet à base de glace pilée et de fruits. Dans ce bar du vieux centre, c'est le produit vedette. Les touristes du monde entier en raffolent. Quant aux Siciliens, ils affirment, un peu ironiques quand même, que le granité est un élixir de jouvence.
Comme une immense coquille face à la mer, le théâtre romain domine depuis 24 siècles la ville et la Méditerranée. Des festivals de cinéma y sont organisés, accueillant des vedettes italiennes. Taormine, une ville partagée entre traditions et modernité.