Les trésors d'Italie : Matera

Une ville entièrement construite dans la roche :  bienvenue à Matera. Une cité dans laquelle tous les habitants vivaient jusqu'aux années 50 dans les grottes creusées dans le calcaire. Aujourd'hui, certaines de ces grottes reconverties en hôtels accueillent des touristes du monde entier.

 

Matera, dans le sud du pays. Une ville troglodyte où les touristes peuvent dormir dans les grottes. On l'appelle la ville de pierres car, à Matera, même les églises sont creusées dans le calcaire. Ici, depuis la nuit des temps, l'homme vie dans des grottes, ou plutôt vivait, car dans les années 1950, les habitants ont quitté leur maison troglodyte et aujourd'hui certaines d'entre elles sont transformées en hôtel.

Vestiges du passé

Car ces lieux, autrefois sombres et insalubres, font aujourd'hui la joie des touristes venus du monde entier. Matera, ce bijou de l'Italie profonde, vit depuis quelques années une véritable renaissance sur les vestiges de son passé. Pour déguster les spécialités locales, ces touristes italiens se rendent au restaurant de leur hôtel, dans une grotte bien sûr. Ils peuvent ici y déguster "la viande du pauvre", une spécialité à base de mie de pain, d'oeufs et de fromage. Et après le dîner, il s'offre une dernière balade dans la ville qui s'illumine. Un instant magique où s'expriment les beautés de Matera.

Publié par Alban Mikoczy / Catégories : Non classé