Elles font partie de l'identité de la Sicile et font son charme : les îles Éoliennes. Un archipel d'îles volcaniques qui fascine les touristes et attire la jeunesse dorée italienne.
Elles semblent flotter sur l'immensité bleue . Ces morceaux de paradis, disséminés au large de la Sicile. Dans la mythologie grecque, le dieu des vents les aurait choisies pour refuge. Comme l'île de Stromboli, dont l'ombre au loin les dominent, les Eoliennes sont toutes d'anciens volcans. Panarea est la plus jet set de l'archipel. La jeunesse dorée italienne y vient six mois par an. Elle adore cet hôtel, niché sur les sommets de l'île.
Vignes hors du commun
La chambre la plus demandée, la plus chère aussi, est toute en hauteur, agrippée au flanc du volcan avec une vue à couper le souffle. Des personnalités y viennent afin de ne pas être dérangées. Avec leurs ruelles fleuries, leurs villages de pêcheurs cachés au fond des criques, les îles Eoliennes font penser à la Grèce et pourtant elles sont bien italiennes jusque dans le vin. Il est produit ici, à Salina depuis 400 ans. À partir de vignes hors du commun dont les racines plongent presque dans la mer. Les vignes poussent aussi sur le volcan. Dont le Stromboli, qui fascine les touristes par sa grandeur. Avec le soleil, le vent, les volcans et la mer, les îles Eoliennes représentent le mariage parfait entre la force et la sérénité.