Jeudi, la nouvelle maire de la capitale italienne a prêté serment lors de la première assemblée municipale. Une "nouvelle ère" commence, selon la presse italienne.
"Nous ne devons pas oublier d’où nous venons. Nous sommes des citoyens et nous devons rester parmi les citoyens." C’est par ces mots que la nouvelle maire de Rome a entamé son discours d’investiture jeudi soir. A l’occasion de la première assemblée municipale, la nouvelle maire a prêté serment et présenté son équipe. Des techniciens, "non politiciens", rappelle il Fatto Quotidiano. Une priorité pour le Mouvement 5 Etoiles (M5S) auquel elle appartient.
"L’ère Raggi"
"Rome a longtemps été abandonnée par les politiques. Nous avons aujourd’ hui l’occasion de la reconstruire" a-t-elle poursuivi. Une nouvelle ère, "l’ère Raggi" commente il Messaggero. L’élue veut montrer que son mandat sera radicalement différent des précédents. L’assemblée de jeudi soir en est le parfait exemple. Pour la Repubblica, "la première séance était un spectacle".
"Rite de purification"
Dans la grande salle du Capitole, avant son discours, Virginia Raggi avait laissé son fils Matteo, 8 ans, prendre sa place, l’espace de quelques minutes. L’enfant s’était assis dans le siège de sa mère, jouant avec l’écran et le micro, avant de redescendre s’asseoir sur le banc réservé aux personnalités du M5S invitées pour l’occasion. Un "rite de purification de cette salle et de l’assemblée" lance la Repubblica, après les multiples "bavures" des élus précédents.
Dans la salle, le père de Virginia Raggi est aussi présent. Interrogé par La Stampa, il est catégorique : "Si Virginia et Chiara Appendino à Turin faillissent, alors ce sera la fin du Mouvement 5 Etoiles". La tâche est pourtant grande pour la nouvelle maire de 37 ans. Elle doit remettre sur pieds une ville qui croule sous les dettes, les problèmes de transport et de ramassage des déchets.
Si elle réussit, les chances du Mouvement 5 Etoiles de gagner aux élections législatives de 2018 augmenteraient considérablement. En arrivant au capitole jeudi, un des dirigeants du M5S, Alessandro di Battista avait déclaré : "Nous travaillons depuis le premier jour pour arriver au gouvernement du pays ".