L’Italie aujourd’hui : Virginia Raggi, nouvelle maire de Rome, dévoile enfin son équipe

La  maire de la capitale a dévoilé hier soir les noms de ceux qui l’entoureront pour gouverner la ville. Un choix difficile pour une capitale dans l’impasse.

"13 jours après la proclamation de sa victoire à la tête de Rome et moins de 48 heures avant la première séance de l’assemblée municipale, Virginia Raggi s’est enfin décidée" annonce le Corriere della Sera. Chaque jour depuis sa victoire était l’occasion de reposer la question : "Votre groupe est-il formé ?" Hier soir, la nouvelle maire de Rome et première femme à remplir ce poste,  a répondu "si", explique Il Messaggero.

Virginia Raggi a rendu publique la liste d’adjoints qui l’accompagneront pour sa mandature. Parmi eux, Paola Muraro, nommée à la gestion des déchets, Ivana Paniccia aux transports, Marcello Minenna au budget. Trois piliers mis en exergue durant la campagne de Virginia Raggi, la candidate du Mouvement 5 Etoiles au  slogan accrocheur : "coRAGGIo".

Du courage, pour remettre sur pied une ville qui croule sous les problèmes : déchets pas ou peu ramassés, bus qui ne passent pas, scandales politiques à répétition. Et surtout une dette de 13,5 milliards d’euros cumulée par les différentes mairies de droite et de gauche.

Las des partis classiques

Un défi de taille pour la nouvelle équipe, composée de 6 hommes et 5 femmes dont Virginia Raggi, qui remplit le rôle de maire et adjointe au personnel afin de respecter la parité des postes. "Une équipe forte avec les mains libres", avancent les proches de Virginia Raggi, dans le Corriere della Sera. Les mains libres, et en théorie, propres.

Exit les professionnels de la politique et leurs "magouilles" dénonce la Repubblica. La nouvelle maire de Rome s’est entourée de spécialistes dans leur domaine, mais profanes en politique, afin d'éviter toute casserole ou scandale. C’est d’ailleurs la base même du Mouvement 5 Etoiles : se démarquer par un renouvellement profond de la classe politique, en étant proche d’un peuple las des partis classiques.

Pas pire que les autres

C’est de ce désenchantement qu’a profité le Mouvement 5 Etoiles. Il lui a suffi de dénoncer pour monter. Les Romains ont voulu faire l’expérience de la nouveauté, avec en tête, cette idée que Raggi ne peut être pire que les autres.

Le Mouvement créé par l’humoriste Beppe Grillo a le vent en poupe. Après ses victoires à Rome et Turin le 19 juin dernier, le mouvement espère désormais se faire une place au niveau national.

Publié par Alban Mikoczy / Catégories : Non classé