Quand grain de folie et graine de basilic sont associés, voilà ce que cela donne : des serres sous-marines.
Imaginez, descendre à 8 mètres de profondeur sous la surface de l'eau, pour y récolter du basilic. L'idée peut paraître saugrenue, voire digne d'un roman de science fiction. Mais en Italie, un père et son fils spécialistes de l'univers sous-marin, se sont lancés dans cette entreprise pour le moins originale.
Des fermiers-plongeurs
Ils ont recréé des biosphères terrestres sous l'eau afin de permettre la culture, à terme, de fruits et légumes dans des zones arides bénéficiant d'une côte. Et cela marche vraiment : d'autant que dans ces mini serres sous-marines, la lumière est suffisante et la température constante pour cultiver. Le lieu idéal aussi pour les plongeurs-fermier, car les cloches forment comme un sas spatial, leur permettant de respirer sans bouteille à oxygène.
Une idée futuriste qui fait son chemin. Père et fils ont pu présenter leur cloche sous-marine à l'exposition universelle de Milan qui s'est achevée il y a quelques mois. Un franc succès qui devrait leur permettre prochainement de faire pousser fruits et légumes en plus du basilic.