Via Appia : la première autoroute romaine

Il y a 2 300 ans, charrettes et légions se croisaient sur cette autoroute pavée. La Via Appia, reliant Rome à Brindisi, est toujours là. Et attire les amateurs d'histoire et de balades du monde entier. 

600 kilomètres de pavé entre Rome et Brindisi. Une véritable autoroute construite sous l'Empire romain il y a 2 300 ans, pour faciliter les échanges : la Via Appia.

Goudron sur pavé : la modernité grignote le passé

Une route empruntée aujourd'hui par les randonneurs qui se lancent un défi : parcourir ces centaines de kilomètres à pied ou à vélo. Ricardo en fait partie. Ce photographe passionné de l'époque romaine a mis un mois pour parcourir de bout en bout la Via Appia, s'arrêtant régulièrement pour prendre des photos. Sur l'une d'elle, des pavés recouverts de goudron. Sur la Via Appia, la modernité a commencé à recouvrir peu à peu le passé.

Mais l'emprunte de l'histoire reste, au travers des nombreux monuments funéraires observables le long de cette voie, car les romains enterraient leurs morts à l'extérieur de la ville. Ces monuments sont aujourd'hui des musées à ciel ouverts, accueillant des statues datant de l'Empire.

La Via Appia a permis de faciliter le transport de marchandises, mais aussi celui des armées partant conquérir l'Europe. Ironie du sort, c'est cette route qui contribuera entre autres à la chute de l'Empire, les barbares étant passés par là pour envahir Rome.

Publié par Alban Mikoczy / Catégories : Non classé