Il y a un mois, le Pape François rencontrait le cardinal Barbarin et lui apportait son soutien mais lui demandait d'être irréprochable. Un ordre suivi par le cardinal ?
Vatican : le Pape en croisade contre la pédophilie
La rencontre entre le Pape François et le cardinal Barbarin, il y a un mois, au Vatican prend une étrange résonnance aujourd'hui. Le cardinal de Lyon vient de relever quatre prêtres de leur ministère pour des accusations de pédophilie. En duplex du Vatican, François Beaudonnet rappelle que "le Pape François a toujours eu des mots absolument durs à l'égard des prêtres pédophiles", faisant référence à la qualification de "sacrifice diabolique d'enfants". Depuis février 2016, le cardinal Barbarin est accusé de n'avoir pas signalé à la justice des faits de pédophilie commis par un des prêtres de la paroisse, faits remontant aux années 90 voire 70 pour certains.
Des mesures concrètes contre les fautifs
Le journaliste le rappelle, le souverain pontife est entré en guerre contre la pédophilie : "Il a pris des mesures, il a créé une commission chargée de juger les évêques qui n'auraient pas dénoncé les prêtres pédophiles et il a décidé de faciliter leur révocation, leur licenciement". Le correspondant de France 2 à Rome conclut en rappelant la position du Vatican sur la question de la pédophilie : "Tolérance zéro".