A une vingtaine de kilomètres de Rome, se dresse sur la falaise l’un des plus beaux villages d’Italie : Castel Gandolfo. Surplombant le lac volcanique d’Albano, le village bénéficie d’une vue imprenable et d’un environnement privilégié. Un cadre qui était particulièrement apprécié de Jean-Paul II et de Benoît XVI lorsqu’ils étaient papes. Car à Castel Gandolfo, se trouve un palais médiéval qui n’est autre que la résidence d’été des souverains pontifes. 55 hectares de domaine comprenant des jardins soignés où les papes peuvent venir se reposer l’été.
Mais le 25 juin dernier, pour fêter le solstice d’été, Castel Gandolfo a participé à une opération inédite en Italie : la nuit romantique. Comme Castel Gandolfo, 179 villages dans toute l’Italie ont organisé une soirée dédiée à l’amour. Au programme : spectacles humoristiques, concerts ou encore démonstration de tango.
Dans les ruelles de Castel Gandolfo, pas une rue sans son petit cœur accroché aux façades. Clou du spectacle aux douze coups de minuits lorsque les couples sont invités à s’embrasser pendant une minute.
Derrière le côté sentimental, l’opération « nuit romantique » est avant tout commerciale et touristique. « Plus de gens fréquentent nos villages et plus on les préserve de l’abandon tout en relançant l’activité économique », raconte Monica Gillocchi, membre de l’Association des plus beaux villages d’Italie, organisatrice de l’événement. L’objectif est donc de lutter contre le dépeuplement des villages italiens.
A Castel Gandolfo, la nuit romantique a rencontré un véritable succès. La maire du village l’a déjà promis, il y aura une deuxième édition l’an prochain. Pour le plus grand plaisir des couples les plus passionnés.