Les secousses du Brexit se font sentir jusqu'en Italie où Matteo Renzi a réagi dès ce matin. Après l'annonce officielle des résultats, le président du Conseil italien a réuni son ministre des affaires étrangères, celui de l'économie et le gouverneur de la banque d'Italie. Il s'est ensuite entretenu par téléphone avec Angela Merkel et François Hollande, avant de déclarer sur Twitter : " nous devons changer l'Europe pour la rendre plus humaine et plus juste, mais l'Europe est notre maison, notre avenir".
L'Italie se sent concernée par la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne car le pays constitue la troisième économie de la zone euro et fait partie des pays fondateurs de l'Union européenne. En 1957, c'est à Rome que l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas signent le traité créant la Communauté économique européenne.
Sur le plan politique, le Brexit met Matteo Renzi en grande difficulté . Il était contre cette sortie de l’UE, il l’avait dit à Saint Petersbourg la semaine dernière : "si la grande Bretagne sort de l’UE, c’est pour toujours". Par ailleurs, sur la scène intérieure, il est sous la pression des populistes europhobes qui le prennent en étau : le mouvement 5 étoiles a remporté les villes de Rome et de Turin dimanche dernier.
Pour la ligue du Nord, parti xénophobe, son leader Matteo Salvini a demandé qu'un référendum se tienne en Italie. « A notre tour !!! » a t-il dit, avant d'ajouter "il faut quitter le bateau avant qu'il ne coule".