La figure paternelle en Italie a beaucoup évolué ces dernières années. Avant, le papa italien représentait l’autorité dans la famille et celui qui travaillait pour la faire vivre. La mamma de son côté restait à la maison pour s’occuper des tâches domestiques et éduquer les enfants.
Mais aujourd’hui, la mamma aussi travaille et les pères italiens partagent les tâches ménagères avec leur femme. À une exception près : la lessive qui reste à 90% une tâche féminine. Des chiffres similaires à ceux de la France.
Dans la famille Pelliciardi, Fabio est un papa moderne. Il cuisine et s’occupe des enfants à parts égales avec sa femme. Un modèle familial différent de celui de ses parents.
En Italie, il existe plusieurs mots pour désigner les pères. La plupart du temps, c’est le mot « papà » qui est employé mais certaines particularités locales demeurent. En Toscane, papa se dit « babbo », dans la région de Milan, on dit « bubà » tandis que dans le sud de l’Italie, dans la région calabraise, on dit « papu ».