Après le Parlement allemand et le Pont-Neuf à Paris, c’est au tour du lac d’Iséo dans le nord de l’Italie, d’être « emballé » par l’artiste américain Christo. Son oeuvre, intitulée « The floating piers » (« Les pontons flottants ») entend faire marcher le public sur l’eau pour une expérience sensorielle unique.
La passerelle, longue de trois kilomètres est composée de milliers de cubes en plastique collés les uns avec les autres et est recouverte d’un tissu oscillant entre le jaune et l’orange selon la lumière et l’humidité. La structure confère une expérience de marche singulière, donnant l’impression de se déplacer sur un ponton mouvant. « C’est tout à fait inutile. Personne n’en a besoin à part moi, cela ne sert à rien. Il n’y a aucun message particulier derrière. L’important, c’est la sensation, cette sensation inexplicable de liberté », a raconté l’artiste mondialement connu.
La structure qui est accessible depuis le 18 juin a déjà remporté un succès considérable, à tel point qu’un dispositif de sécurité a dû être mis en place car la passerelle ne dispose pas de rambardes. 150 personnes et 30 maîtres nageurs sauveteurs surveillent ainsi la structure flottante en permanence.
L’installation monumentale a coûté 15 millions d’euros à Christo qui a pris en charge l’intégralité des dépenses grâce à l’appui de mécènes notamment. « Les pontants flottants » resteront ouverts au public seulement jusqu’au 3 juillet mais l’artiste américain est déjà à l’oeuvre pour d’autres projets aux Emirats arabes unis et aux Etats-Unis. « Un artiste ne prend pas sa retraite, il meurt », a déclaré Christo.