Alors que les romains devront retourner aux urnes le 19 juin pour le second tour des élections municipales, un sujet inattendu s’est invité dans la discussion politique entre les deux prétendants au poste de maire, Virginia Raggi du Mouvement 5 étoiles, et Roberto Giachetti du Parti Démocrate. Il s’agit de la candidature de Rome aux Jeux Olympiques 2024.
Tout est parti hier d’une déclaration de Francesco Totti, capitaine adulé de l’AS Roma.« Avoir une vision pour le futur de Rome signifie poursuivre des objectifs importants et parmi eux, il y a bien-sûr la candidature de la ville aux Jeux Olympiques. Donner à nos enfants l’espoir d’un renouveau est un devoir pour quiconque nous gouverne et nous gouvernera »,a affirmé le footballeur.
Rome qui a déjà annoncé sa candidature pour accueillir les JO de 2024, avait déjà postulé en 2012 pour les JO de 2020 avant de voir son projet stoppé par Mario Monti, alors Premier ministre, pour des raisons de difficultés budgétaires.
Sur ce thème, Virginia Raggi et Roberto Giachetti s’opposent radicalement. Durant la campagne électorale, la candidate 5 Etoiles a fait du « non » aux JO à Rome son cheval de bataille, pointant du doigt un « gaspillage » des deniers publics qu’elle juge « criminel ». De son côté, le démocrate Roberto Giachetti s’est dit favorable à l’organisation des Jeux dans la capitale italienne et s’est emparé des déclarations de Totti pour faire de ce sujet un enjeu du vote du second tour. « Le référendum sur les Jeux Olympiques aura sûrement lieu le 19 juin. Raggi a affirmé qu’il serait criminel de les organiser mais pour moi, ce serait criminel de renoncer à cette incroyable opportunité pour Rome. Nous verrons ce qu’en diront les romains ».
Insuffisance cardiaque, Berlusconi hospitalisé
Silvio Berlusconi est hospitalisé depuis hier à l’hôpital San Raffaele de Milan pour « la surveillance d’une insuffisance cardiaque », a déclaré la porte-parole de son parti, Forzia Italia. L’ex-Cavaliere qui aura 80 ans en septembre, a ressenti des difficultés respiratoires dans la soirée de dimanche. Une journée politiquement importante puisque c’était le premier tour des élections municipales dans toute l’Italie. Le stress et une forte fatigue auraient contraint Silvio Berlusconi à quitter Rome où il se trouvait pour le vote et à retourner à Milan pour faire une série d’examens dès lundi puis être hospitalisé en surveillance le lendemain.