Le Palais Farnèse et son architecture renaissance, sa façade signée par Antonio da Sangallo et Michel-Ange, son vestibule inspiré des édifices antiques, ses galeries classiques aux lustres en cristal et … ses meubles contemporains.
Depuis cette semaine, le premier étage du Palais Farnèse à Rome – lieu de l’ambassade de France en Italie - accueille cinquante meubles contemporains conçus par la crème du design français, des jeunes talents émergents jusqu’aux créateurs plus chevronnés et connus. En tout une vingtaine de designers français ont répondu présent à l’appel lancé par l’ambassadrice de France, Catherine Colonna.
Son projet : valoriser en Italie le savoir-faire des talents français du mobilier. Cuir, verre, fer, laque, la palette de matières des consoles, tables et autres fauteuils installés est vaste. Les créations modernes plutôt basses se confrontent au décor classique des galeries et leurs huit mètres de hauteur de plafond. Mais l’osmose s’opère.
Cet « ameublement » sera visible jusqu’à la fin du mois de septembre, notamment lors des journées du patrimoine les 17 et 18 septembre prochains.
Pour l’ambassadrice de France, Catherine Colonna, cette initiative constitue une formidable devanture pour faire rayonner la créativité artistique française en Italie. « Traduire en Italie la volonté de la diplomatie française de porter haut une image renouvelée et attractive de notre pays, c’est pour moi notamment faire toujours davantage du Palais Farnèse, lieu historique d’exception, un lieu vivant, une vitrine de l’excellence et de l’inventivité françaises les plus contemporaines », a-t-elle déclaré.
Le Palais Farnèse étant un lieu de travail, peut se visiter mais il faut réserver à l’avance sur le site inventerrome.com. Neuf visites guidées sont organisées chaque semaine.